Foire aux questions

Retrouvez ici les questions fréquentes posées par nos utilisateurs, qu'ils soient créateurs de liste ou visiteurs consultant une liste

POUR LES CRÉATEURS
Comment signaler un cadeau de ma liste comme étant réservé ?
Si vous souhaitez signaler un des cadeaux de votre liste comme étant réservé par un de vos proches, il vous suffit de vous rendre sur votre interface de gestion de liste, ouvrir la section 'VUE D'ENSEMBLE' et cliquez sur le bouton 'Modifier' du cadeau que vous souhaitez indiquer comme réservé.
Une fois sur la page de modification de cadeau, rendez-vous en bas de celle-ci et sélectionnez l'option 'Oui' au niveau du champs 'Cadeau réservé ?'.
C'est fait! Votre cadeau est désormais indiqué comme réservé sur votre liste.
Est-ce vraiment 100% gratuit ?
Oui, notre service est 100% gratuit. Vous avez accès gratuitement à toutes les fonctionnalités sans limite dans le temps, que ce soit pour les créateurs de liste ou les visiteurs. Il n'y a aucun frais cachés, notre site se rémunère grâce à la publicité et les partenariats avec les marques.
Existe-t-il une application mobile ?
Il n'existe pas encore d'application mobile Ma Jolie Liste. Cependant, il est tout à fait possible de consulter et créer des listes sur votre téléphone mobile ou tablette en vous connectant sur notre site au travers du navigateur Internet présent sur votre appareil. Notre site s'adaptera automatiquement à la taille de votre écran.
Est-ce possible d'ajouter sur ma liste un article non commercialisé sur Internet ?
Oui, il est tout à fait possible d'ajouter sur votre liste un article non commercialisé sur Internet.
Pour ce faire, il vous suffit de créer un cadeau manuellement dans la section 'AJOUTER UN CADEAU' de votre interface de gestion de liste en précisant une URL fictive dans le champs 'URL de la page produit' du formulaire de saisie de cadeau.
Une bonne pratique constatée chez certains de nos utilisateurs est d'y indiquer par exemple une URL Google Map pointant vers l'adresse postale d'une boutique dans le cas d'une boutique physique sans présence sur Internet.
Je ne reçois pas d'emails en cas de réservation de cadeau sur ma liste
Si vous ne recevez pas d'emails en cas de réservation de cadeau ou d'annulation de réservation sur votre liste, cela est probablement lié aux causes suivantes:
- vérifiez que vous avez bien activé l'option 'Je souhaite être alerté par mail en cas de réservation/annulation de cadeau sur ma liste' dans la section 'PERSONNALISER' de votre interface de gestion de liste
- vérifiez les courriers indésirables de votre messagerie afin de vous assurez que nos emails atterrissent bien chez vous. Si nos emails atterrissent bien chez vous mais finissent dans vos courriers indésirables, ajoutez l'adresse contact@majolieliste.fr aux contacts de votre messagerie
- vérifiez que l'adresse email précisée lors de votre inscription est bien celle utilisée par votre messagerie
Je souhaite supprimer mon compte
Si vous souhaitez supprimer votre compte de notre site, envoyez-nous votre demande à l'adresse contact@majolieliste.fr.
Un des articles de ma liste n'est plus disponible sur le site marchand
Nous n'avons pas de visibilité sur le stock disponible à l'instant T d'un article pour une enseigne donnée, ni sur le réapprovisionnement de stock à venir.
Plusieurs solutions s'offrent à vous dans ce cas de figure:
- laisser le cadeau sur votre liste en espérant que l'enseigne que vous avez précisée pour l'article propose de nouveau celui-ci à la vente
- supprimer le cadeau de votre liste et en créer un nouveau avec un article équivalent ou similaire en provenance d'une autre enseigne
Comment récupérer mon mot de passe ?
Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous souhaitez le récupérer, il vous suffit de vous rendre sur la page 'Connexion' et de cliquer sur le lien 'Mot de passe oublié ?'. Vous serez alors invité à saisir l'adresse email qui a été précisée lors de votre inscription afin de recevoir par email un lien vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.
Ma liste est-elle visible sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing ?
Non. Afin de respecter la vie privée de tous nos utilisateurs et de garantir la confidentialité de leurs données, nous indiquons aux différents moteurs de recherches de ne pas indexer les listes présentes sur notre site.
Je souhaite supprimer ma liste
Si vous souhaitez supprimer une de vos listes, il vous suffit de vous rendre sur votre interface de gestion de liste, ouvrir la section 'VUE D'ENSEMBLE' et cliquer sur le bouton 'Supprimer ma liste' visible en bas de page. Attention: une fois validée, cette action est irréversible, vous perdrez toutes les informations associées à votre liste comme vos cadeaux, vos options de personnalisation et vos réservations.
Mes proches n'arrivent pas à trouver ma liste sur la page Rechercher
Si vos proches n'arrivent pas à trouver votre liste sur la page 'Rechercher', c'est probablement que vous n'avez pas activé l'option permettant de rendre visible votre liste sur notre page de recherche.
Pour remédier à ce problème, il vous suffit de vous rendre sur votre interface de gestion de liste, ouvrir la section 'PERSONNALISER' et cocher la case 'J'autorise les visiteurs du site à pouvoir rechercher ma liste à partir de mon nom'.
POUR LES VISITEURS
Comment acheter un article figurant sur une liste ?
Ma Jolie Liste est un service permettant la création de listes de naissance personnalisées et non un site marchand, par conséquent aucune commande ou paiement n'est effectuée sur notre site.
Pour acheter un article figurant sur une liste, vous devez vous rendre sur le site marchand proposant l'article à la vente et passer votre commande sur ce dernier. Depuis une liste, vous devez cliquez sur l'image ou le nom de l'article que vous souhaitez offrir pour être automatiquement redirigé vers le site marchand.
L'article que j'ai réservé sur une liste n'est plus disponible sur le site marchand indiqué
Il est fort probable qu'entre le moment où vous avez effectué votre réservation et le moment de votre achat, l'article soit tombé en rupture de stock sur le site marchand indiqué sur la liste.
Plusieurs solutions s'offrent à vous dans ce cas de figure:
- acheter le même article (même modèle et même marque) sur un site marchand ayant cet article disponible. S'il s'agit d'un article de puériculture, nous vous invitons à consulter notre page 'Partenaires' ou à utiliser notre 'Assistant de naissance'
- si malgré vos recherches vous ne trouvez pas d'article similaire au sein d'une autre enseigne, nous vous invitons à prendre contact avec le propriétaire de la liste pour savoir si un article équivalent (autre modèle ou autre marque) pourrait lui convenir
Dois-je m'inscrire sur le site pour pouvoir réserver un cadeau ?
Vous n’avez pas besoin créer un compte sur notre site pour réserver un cadeau sur une liste.
Comment suivre la livraison de mon cadeau ?
Votre commande et transaction ayant eu lieu sur un site marchand, c'est ce dernier qui sera à même de vous fournir un suivi de livraison de votre cadeau. Nous vous invitons donc à prendre contact avec le service client du site marchand où vous avez passée votre commande pour obtenir plus d'information.
Est-il possible de participer partiellement à l'achat d'un cadeau ?
A l'heure actuelle, il n'est pas possible de participer partiellement à l'achat d'un cadeau sur Ma Jolie Liste.
Cependant, si une cagnotte est présente sur la liste que vous consultez, vous pouvez très bien indiquer au propriétaire de celle-ci lors de votre participation que le montant permettra de financer partiellement un des cadeaux.
Je souhaite annuler une réservation de cadeau
Pour ce faire, rendez-vous sur votre interface de gestion de liste, section 'RÉSERVATIONS'. Sur le tableau qui s'affiche, identifiez la ligne correspondant à la réservation que vous souhaitez annuler et cliquer sur le bouton 'Annuler' (symbolisé par une croix). Attention: une fois validée, cette action est irréversible, vous perdrez toutes les informations associées à cette réservation comme le nom, l'email et le message de la personne ayant réservé.
Le prix indiqué sur une liste ne correspond pas au prix indiqué sur le site marchand
Les prix indiqués pour les articles sur les différentes listes ne sont donnés qu'à titre indicatif. En effet, tout comme la disponibilité produit et en dehors des articles provenant de notre 'Assistant de Naissance', nous ne pouvons garantir que les prix indiqués sur une liste correspondent exactement à ceux pratiqués par les sites marchands. Les sites marchands conduisent tout au long de l'année des opérations commerciales influant sur le prix de vente et nous n'avons aucune visibilité sur ces différentes opérations.
Comment réserver un cadeau sur une liste ?
Réserver un cadeau sur une liste est extrêmement simple, il vous suffit d'identifier le cadeau que vous souhaitez offrir sur la liste en question et de cliquer sur le bouton 'J'offre ce cadeau'. Une fenêtre apparaitra alors vous invitant à saisir votre nom, votre adresse email et un message à destination du propriétaire de la liste. Remplissez le formulaire et cliquez sur 'Envoyer'.
C'est fait! Votre réservation a bien été prise en compte par notre système et le propriétaire de la liste a également été notifié par message de votre intention d'offrir ce cadeau. De plus, le cadeau est désormais indiqué comme réservé sur la liste de sorte que les autres visiteurs soient aussi au courant.
Une fois cette étape validée, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur la boutique en ligne ou physique proposant l'article pour acheter le cadeau.
Pour rappel, vous pouvez annuler à tout moment votre réservation.
Comment annuler une réservation de cadeau ?
Pour ce faire, rendez-vous sur la liste où vous avez effectué votre réservation, identifiez la vignette correspondant au cadeau réservé et cliquez sur le lien 'déjà réservé'. Un message apparaitra alors vous invitant à saisir l'adresse email qui a été précisée lors de la réservation. Saisissez votre email et cliquez sur 'Envoyer'. C'est fait! Votre annulation a bien été prise en compte, un email a été envoyé au propriétaire pour l'informer de votre annulation et le cadeau est désormais à nouveau disponible sur la liste.
Comment connaître l'adresse de livraison des cadeaux ?
Si la liste que vous consultez n'indique pas d'adresse de livraison, c'est probablement que le propriétaire de celle-ci a oublié de la préciser ou souhaite simplement garder cette information confidentielle. Nous vous invitons donc à le contacter directement pour connaître l'adresse de livraison.
Je ne trouve pas une liste dans la page Rechercher
En partant du principe que vous connaissez le nom de famille du propriétaire de la liste que vous recherchez, si vous ne parvenez pas à trouver la liste sur la page 'Rechercher', c'est probablement lié à une des raisons suivantes:
- le propriétaire a mal orthographié son nom de famille lors de son inscription et par conséquent notre moteur de recherche ne le trouve pas
- le propriétaire a souhaité volontairement ne pas rendre sa liste visible sur la page 'Rechercher' par souci de confidentialité
- la propriétaire a oublié d'activer l'option permettant de rendre sa liste visible sur la page 'Rechercher'

Pour résoudre ce problème, nous vous invitons à prendre contact avec le propriétaire de la liste pour qu'il vous communique directement le lien permettant d'accéder à sa liste.