Liste de naissance

La liste de naissance multi-enseignes en ligne Ma Jolie Liste est aujourd'hui la liste de cadeaux de référérence pour de nombreux parents et futurs parents. Moderne, personnalisable, simple d'utilisation et 100% gratuite, elle vous permet de rassembler sur une seule et même liste toutes vos envies cadeaux en quelques clics.

Liste de naissance

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Vous êtes parents ou futurs parents encore hésitants ? Voici selon nous les principaux avantages d'une liste de naissance :

  • Aiguiller vos proches, en particulier ceux qui ne sont pas du tout familier avec l'univers et les articles pour nouveau-né.
  • Faire gagner du temps à vos proches en leur épargnant de longues heures de recherche dans le but de dénicher l'idée originale.
  • Offrir du choix à vos proches en proposant des articles pour tous les budgets, du biberon à la poussette en passant par le transat.
  • Eviter les doublons de cadeaux et ainsi ne pas vous retrouver avec des dizaines de bodys, peluches, hochets ou sucettes.
  • Satisfaire vos envies cadeaux en privilégiant les cadeaux que vous désirez réellement et en accord avec vos valeurs: produits locaux, éco-responsables, Made in France, fait-main ou encore réutilisables. Ainsi que vos points de vue sur certains sujets: l'allaitement, les couches lavables ou encore le portage.
  • Recevoir des cadeaux utiles, parcequ'un chauffe biberon ou un babyphone est tout aussi important qu'un doudou.
  • Avoir l'esprit tranquille du fait de repertorier et suivre au même endroit l'ensemble des achats à prévoir pour l'arrivée de bébé.

Comment faire une liste de naissance ?

Traditionnellement réalisées en magasin, c'est aujourd'hui sur Internet que les futurs parents se tournent pour créer leur liste en raison des nombreux services gratuits et pratiques qui existent pour créer facilement une liste de naissance en ligne. Le principe est extrêmement simple :

  • Créer votre liste en ligne et personnaliser celle-ci avec un titre, une photo d'en-tête, un message personnel à destination de vos proches, des couleurs d'habillage ou encore un lien vers votre cagnotte en ligne.
  • Ajouter des envies cadeaux à votre liste en vous rendant sur vos sites marchands préférés puis grâce à nos outils d'ajout automatique, ajoutez les articles qui vous font envie d'un simple clic. Pour aller encore plus vite, avoir plus de choix, trouver le meilleur prix et être sûr de ne rien oublier, vous pouvez également utiliser notre assistant de naissance qui référence les catalogues de nos enseignes de puériculture partneraires comme Vertbaudet, Orchestra, Oxybul, Allobebe ou encore Smallable. N'oubliez pas d'indiquer vos préférences à l'aide des ♥ !
  • Partager votre liste à vos proches par l'intermédiaire des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, ou tout simplement par email. Pour encore plus de simplicité, chaque liste possède sa propre URL. N'oubliez surtout personne de votre entourage: grands-parents, famille, amis, collègues, parrain, marraine ou encore connaissances. Tous auront à coeur de vous faire plaisir.

Quand faire sa liste de naissance ?

La question qui revient le plus souvent: avant ou après la naissance de bébé ?

Selon nous, il est préférable d'anticiper au maximum et par conséquent de créer sa liste de naissance bien avant la date prévue d'accouchement.
En effet, disposer des indispensables pour bébé avant son arrivée vous permettra de gagner en sérénité lors de la période de grossesse et de profiter pleinement de ces instants si précieux et inoubliables que sont l'accouchement et les premiers jours de bébé.

La date de diffusion de votre liste a également son importance car il se peut que bébé décide d'arriver en avance, ainsi il est préférable de partager votre liste à vos proches dès votre 6ème mois de grossesse et au plus tard au 8ème mois. Si vous prévoyez d’organiser une baby shower ou une gender reveal party, pensez à joindre à votre invitation le lien de votre liste de naissance. Cela vous permettra de recevoir certains de vos cadeaux en main propre lors de ces évènements.

Que mettre sur sa liste de naissance ?

Dans l'idéal, une liste de naissance doit couvrir l'ensemble des besoins fondamentaux de votre bébé et comprendre les essentiels suivants :

  • Pour le sommeil: veilleuse, babyphone, berceau, lit bébé, lit evolutif, tour de lit, matelas, couffin, gigoteuse.
  • Pour le repas : babycook, chaise haute, bavoir, biberon, tétine, doseur, chauffe biberon, stérilisateur, égoutte-biberons, pots de conservation.
  • Pour le bien être : transat, tétine, sucette, doudou, attache-sucette, couches, anneau de dentition, humidificateur d'air.
  • Pour la sécurité : écoute bébé, cache prise, bloque porte, bloque tiroir, barrière de lit de bébé, barrière de sécurité, protège coins.
  • Pour la toilette : table à langer, sortie de bain, cape de bain, trousse de toilette, thermomètre, baignoire, siège de bain, jouets de bain.
  • Pour la sortie : poussette, chancelière, siège auto, porte bébé, sac à langer, lit parapluie, écharpe de portage, nid d'ange.
  • Pour l'habillement : body, pyjama, grenouillère, combinaison pilote, bonnet, moufles, écharpe, chaussons, chaussettes.
  • Pour l'éveil et le jeu : mobile musical, jouets d'éveil, livres d'éveil, tapis d'éveil, parc d'éveil, tour de parc, coffre à jouets.
Retrouvez tous les indispensables pour bébé listés ci-dessus et plus encore sur notre assistant de naissance.